Quelles sont les méthodes disponibles pour recharger votre voiture électrique en ville ?

Les véhicules électriques sont entrés dans notre quotidien et sont utilisés par un grand nombre de personnes. Qui dit véhicule électrique dit recharge. Pour répondre à ce besoin, des solutions ont été mises en place. Au-delà de l’installation d’une borne à domicile, il existe plusieurs solutions qui s’offrent aux conducteurs pour la recharge de leurs voitures électriques en ville. Il s’agit de la carte de borne de recharge, du badge de recharge et de l’application de recharge.

La carte de borne de recharge : pour utiliser les bornes publiques

La première méthode de recharge repose sur l’utilisation de la Carte de borne de recharge. Il s’agit d’un support physique, pouvant être une carte à puce grâce à laquelle, il est possible de lancer une session de charge auprès d’une borne publique.

Pour l’utilisation d’une carte, il faut la passer devant le lecteur de la borne, puis brancher le véhicule. Pour mettre fin à la session de recharge, il faut repasser la carte devant le lecteur et le tour est joué.

Grâce à la carte, vous n’avez pas à sortir votre smartphone toutes les fois pour charger votre véhicule électrique. De plus, la facturation des dépenses effectuées au niveau des bornes de recharge est centralisée, ce qui vous permet de suivre plus simplement vos dépenses.

La carte de borne de recharge peut quand même être quelque peu limitée. Certaines bornes de recharge peuvent ne pas disposer de lecteur compatible avec cette carte. En plus, les autres méthodes telles que les cartes bancaires directes et les applications mobiles prennent le pas sur les cartes de borne de recharge.

Le badge de recharge : une offre pour les utilisateurs réguliers

Le Badge de recharge pour voiture électrique est un peu similaire à la carte. Il fonctionne grâce à l’identification RFID ou NFC au niveau de la borne. Pour la recharge de votre véhicule, le conducteur doit présenter son badge devant un lecteur afin d’autoriser le processus. C’est un système apprécié par les gestionnaires de flotte d’entreprise et par les utilisateurs réguliers.

Avec un badge de recharge, il est possible de profiter d’une gestion des coûts plus fluides et des abonnements. Cette méthode est considérée comme l’une des plus fiables et pratique pour éviter les imprévus dans la recharge du véhicule.

L’usage du badge requiert tout de même d’avoir le support tout le temps avec soi et de l’associer à un compte. En fonction de l’opérateur, il nécessite aussi des frais mensuels ou des commissions. Si vous vous retrouvez dans un endroit où le badge n’est pas reconnu ou si vous l’oubliez, vous aurez du mal à recharger votre véhicule.

L’application de recharge : une méthode très fiable

L’application recharge voiture électrique est une méthode assez populaire et appréciée, en raison de sa flexibilité. Il s’agit ici d’installer une application sur un smartphone ou une tablette. Grâce à cette application, il est possible de localiser une borne, vérifier la compatibilité avec un connecteur, lancer une session de recharge, puis effectuer le paiement.

Les applications de recharge permettent d’avoir une grande liberté. Aujourd’hui, on a tout le temps nos téléphones avec nous. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver dans une situation où vous ne pouvez pas recharger votre véhicule à cause d’un oubli. Vous bénéficiez par ailleurs d’informations à temps réel sur la disponibilité des bornes.

Auteur/autrice